top of page
ECS logo_edited.jpg

Ecole de Conduite Solidaire

L’ALPEJ propose également un ensemble de dispositifs voués à améliorer la mobilité des habitants de l’Est du Département du Loiret par le biais de l’Ecole de Conduite Solidaire (ECS), adhérente de Mob’In Centre Val de Loire.

​

Des demandeurs d’emploi, qu’ils soient résidants de Quartiers Politiques de la Ville (QPV), bénéficiaires du RSA, salariés de structures d’insertion ou personnes bénéficiant d’un CPF et ayant besoin du permis dans le cadre de leurs démarches d’accès à l’emploi, aux soins ou aux loisirs sont accompagnés dans leur parcours vers la mobilité.  

​

Le Conseil en Mobilité Inclusive (CEMI) permet quant à lui d’accompagner les publics en insertion socioprofessionnelle, souvent orientés par un prescripteur social, afin qu'ils deviennent autonomes dans leurs déplacements. 

IMG_20181114_150237 (002).jpg
Canvas Print  (5).jpg
Canvas Print  (6).jpg

Les enjeux de la formation, son déroulement et les conditions de passage des épreuves de l’examen à la catégorie « B » du permis de conduire:

​

La voiture est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie de la population. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent nécessaire pour les études, le travail, la vie de famille et les loisirs. Rouler en sécurité est donc une préoccupation pour tous. Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation. Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place. L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-faire et de savoir-être.

​

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante. C’est ceux pourquoi l’ECS s’appuis sur le programme de formation REMC ( Référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne ) dont les grands enjeux éducatifs portent particulièrement sur :

– l’accidentalité des jeunes de 14 à 24 ans ;

– l’accidentalité liée à l’usage de deux-roues motorisés ;

– la sécurité des usagers vulnérables ;

– la lutte contre l’usage des substances psycho-actives associé à la mobilité ;

– la poursuite de la baisse des vitesses moyennes enregistrées ;

– la mobilité durable et citoyenne ;

– le risque routier professionnel ;

– le vieillissement de la population ;

NOUS CONTACTER

Pour tout renseignement supplémentaire contactez nous 

 N° SIRET : 337 964 225 000 45 / code APE : 8899B

41, avenue du Docteur Schweitzer 45200 Amilly 

Téléphone : 06 50 48 67 91

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page